Vidéo. L'Indonésie coule le Viking, un navire de braconniers, à coup d'explosifs.

Environnement. Le lundi 14 mars 2016, les autorités indonésiennes ont détruit à l'explosif le Viking (surnommé le "Bandit 6" par l'association Sea Shepherd), un bateau de braconniers qui avait osé s'aventurer en Indonésie. Voici les images de l'explosion, capturées par drone.




Selon la presse, le Viking fonctionnait comme un "bateau fantôme" : il changeait régulièrement de nom et de registre et ne diffusait aucun signal satellite. Les braconniers pêchaient la légine australe.
Les commentaires des internautes (sous la vidéo Youtube et sur de nombreux sites internet) laissent penser que l'opinion publique est assez partagée d'un point environnemental. Sur le principe de détruire le bateau des braconniers, tout le monde semble d'accord : c'est une bonne chose. En revanche, certains déplorent le fait que le bateau soit détruit à l'explosif à proximité d'une magnifique plage (dans l'Ouest de Java) et la pollution que cela pourrait engendrer. D'autres estiment que les polluants ont été retirés du bateau avant l'explosion et que la carcasse deviendra un récif corallien pour les poissons. De notre côté, nous n'avons ni les compétences, ni assez d'informations fiables pour nous prononcer.

Vidéo "Dramatic Drone Footage of the Sinking of the Viking" publiée par Sea Shepherd sur Youtube le 14 mars 2016.

Voici un aperçu de la vidéo en images

Vidéo. L'Indonésie coule le Viking, un navire de braconniers, à coup d'explosifs.

Source vidéo et photos: Youtube

Proposé par Mick. Publié le 23 mars 2016. Actualisé le 23 mars 2016.
Pour plus de vidéos courtes, Suivez nous sur Facebook

D'autres vidéos que vous pourriez aimer