Découverte scientifique : des calmars utilisent leur encre pour chasser.

On le savait, les calmars utilisent leur encre pour favoriser leur fuite après une attaque. Les scientifiques ont découvert récemment que certains céphalopodes (les calmars pygmées) se servaient de l'encore pour attaquer. Voici une vidéo incroyable qui montre une attaque de calmar à l'aide de l'encre.




Deux techniques de chasse à l'aide de l'encre sont possibles. Soit le calmar se sert de son encre pour distraire l'attention de sa proie (des crevettes par exemple), soit l'encre fait office de camouflage. Dans ce dernier cas, le calmar projette l'encre entre lui et la crevette, puis passe à l'attaque.

Cette vidéo a été capturée lors d'une étude scientifique au Japon. Ainsi les animaux marins sont situés dans des aquariums.

Vidéo "Des calmars japonais utilisent leur encre pour chasser" publiée par Guru Med sur Youtube le 28 février 2016.

Voici un aperçu de la vidéo en images

Avec cette technique de chasse, le calmar projette l'encre dans le direction de la proie. Ainsi l'encre semble faire office de "camouflage".

Attaque de calmar avec encre

Le calmar se jette directement sur sa proie après avoir expulsé l'encre.

Le calmar attrape sa proie après avoir craché son encre

Il semblerait qu'une seconde méthode d'attaque avec l'encre soit découverte. Le calmar propulse son encre, non pas en direction de sa proie, mais dans une autre direction. L'encre fait alors office de diversion ou de leurre.

Le calmar fait diversion avec son encre

Source vidéo et photos: Youtube

Tags: Animaux
Proposé par Mick. Publié le 21 mai 2016. Actualisé le 21 mai 2016.
Pour plus de vidéos courtes, Suivez nous sur Facebook

D'autres vidéos que vous pourriez aimer