Edith Piaf aurait eu 100 ans aujourd'hui. Parcourez sa vie et son oeuvre en vidéo.

DOSSIER. Nous vous proposons une biographie simplifiée et une sélection de vidéos sur l'éternelle Edith Piaf. Née le 19 décembre 1915 à Paris, elle aurait eu 100 ans aujourd'hui (le 19 décembre 2015). Décédée à l'âge de 47 ans, Edith a été et restera une des chanteuses françaises les plus populaires au monde. Et, ce n'est pas pour rien!

1915: La naissance d'Edith Piaf le 19 décembre

La plaque d'edith Piaf au 72 rue de Belleville à Paris
La plaque au 72 rue de Belleville à Paris (Crédit: Ouicoude / Wikipédia / CC BY-SA 3.0)

Édith Piaf est née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris, dans le 20ème arrondissement. Une légende dit qu'elle est née sur les marches de l'entrée de l'immeuble situé au 72 rue de Belleville, mais son acte de naissance précise qu'elle est née à l’hôpital le plus proche, l'hôpital Tenon.

Edith est née "dans la misère", de parents et grand-parents issus du monde du spectacle.

1915-1922: Edith et ses grand-mères

Très vite après sa naissance, Edith est confiée à sa grand-mère maternelle car sa maman (Line Marsa) est trop pauvre pour l'élever. La grand-mère ne se serait pas occupée d'Edith, la laissant sans hygiène et sans propreté. C'est ainsi que 18 mois plus tard, Edith Piaf se retrouve chez la grand-mère paternelle, qui est alors patronne d'une maison close en Normandie. Edith est choyée, mais elle sera atteinte d'une kératite des deux yeux ... soignée, d'après la légende, après avoir notamment prié sur la tombe de Thérèse Martin à Lisieux. C'est à partir de ce moment qu'Edith Piaf serait devenue croyante.

1922: Edith Piaf est avec son papa

A partir de 1922, son père reprend Edith Piaf avec elle. Ils vivent alors une vie d'artiste de petits cirques puis d'artiste de rue "misérable". C'est à ce moment que la voix d'Edith Piaf commence à être remarquée.

1930: Edith quitte son père et chante dans la rue.

Elle quitte son père et chante en duo dans la rue avec Momone (Simone Berteaut), qui restera connue pour avoir été l'amie d'Edith tout au long de sa vie.

1932: Le premier amour d'Edith Piaf

Edith Piaf rencontre un garçon livreur, Louis Dupont, et s'installe avec lui à Montmartre. Alors qu'elle n'a que 17 ans, Edith donne naissance à Marcelle le 11 février 1933. Son papa, Louis Dupont, était alors devenu son amant à cette époque. Marcelle décède (certainement d'une méningite) le 7 juillet 1935.

D'un point de vue professionnel, Edith s'est résignée et a tenté divers métiers tels que bonne à tout faire, apprenti crémière, ... mais pas pour longtemps. Elle reprend très vite la chanson avec Momone dans la rue, dans les casernes ou encore bars à putes.

1935: Edith chante au cabaret

Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's sur les Champs-Élysées, repère Edith Piaf dans la rue et l'embauche dans son cabaret. C'est lui qui lui donnera le nom de scène "la môme Piaf" et qui la mettra en relation avec Jacques Bourgeat. Ce dernier deviendra le professeur et confident de la môme.

♪ 1936: Le premier disque d'Edith Piaf

En 1936, elle enregistre Les Mômes de la cloche, chez Polydor, ce qui lui vautun succès public immédiat.

Vidéo "Les Mômes de la Cloche (Version Rare) - Edith Piaf" publiée par Semulex's channel sur Youtube en juillet 2011

... mais le 6 avril 1936, Léplée se fait assassiner.

Edith, qui était au cabaret depuis plus de 6 mois, a à nouveau un pied dans la rue. De plus, il est probable que certaines de ses connaissances ou amants soient liées au meurtre. La presse ne fait pas de cadeau à Edith qui n'a plus aucun engagement.

Sa voix, son talent, ... vont la sauver et elle se fera remarquer à nouveau notamment par Raymond Asso qui devient son nouveau mentor et qui vaut faire d'elle, une professionnelle de music-hall (café concert). Edith Piaf décrochera pendant cette période l'Alhambra, L'Européen, le Bobino, ... mais elle vise plus haut. Edith vise l'ABC, le plus prestigieux music-hall de Paris à l'époque. Et quand la môme veut quelque chose ...

1937: Edith Piaf devient la star des music-halls parisiens

L'ABC accueille Edith Piaf qui connaît un vif succès, tout comme à Bobino. Elle se lancera dans le théâtre (Le Bel Indifférent - 1940)  et jouera dans le film "Montmartre-sur-Seine" (1941).

1944: Yves Montand, puis Jean-Louis Jaubert

Au printemps 1944, un jeune chanteur du nom de Yves Montand fait la 1ère partie d'Edith Piaf au Moulin Rouge. C'est le coup de foudre et Edith va propulser la carrière d'Yves. Ils seront ensemble jusqu'en 1946, date à laquelle Montand devient à son tour une star de music-hall à Paris.

A partir de 1946, Edith Piaf vivra 2 années avec Jean-Louis Jaubert ("directeur" des Compagnons de la chanson). C'est encore Piaf qui participera grandement à faire connaître les Compagnons en interprétant  avec eux le célèbre titre 'Les Trois Cloches'

♪ 1946: Les Trois Cloches (avec Les Compagnons de la chanson)


Vidéo "Les Trois Cloches - Edith Piaf et Les Compagnons de la Chanson" publiée par Kanaal van vandervalkb sur Youtube en octobre 2010.
Paroles et musique de Jean Villard (dit Gilles).

♪ 1946: J'm'en fous pas mal


Vidéo "Edith Piaf - Je m'en fous pas mal", publiée par PhilSoulMusic sur Youtube en juin 2011

♪ 1947: La vie en rose


Vidéo "Edith Piaf - La vie en rose (Officiel) [Live Version]" publiée sur la chaine Youtube d'Edith Piaf en 2011. Au cours de l'émission "La joie de vivre", Edith Piaf interprète "La vie en rose", le 4 mars 1954.

1948: une grande histoire d'amour commence avec Marcel Cerdan

Alors qu'Edith Piaf est en tournée au Etats-Unis, elle rencontre le boxeur français Marcel Cerdan (consacré champion du monde en 1948!). Une grande histoire d'amour commence. En 1949, ils achètent ensemble une maison à Boulogne-Billancourt à 19 millions de francs. C'est ici qu'Edit va écrire L'hymne à l'amour en pensant à l'homme qu'elle aime. Ce titre devenu ultra célèbre a été chanté sur scène la première fois en le 14 septembre 1949. Ce titre sera repris en hommage à Marcel Cerdan après son décès prématuré (le 28 octobre 1949) dans un accident d'avion.

Edith Piaf est anéantie moralement, elle se sent coupable et a des problèmes de santé (polyarthrite aiguë). Pour calmer sa douleur, elle va prendre de fortes doses de morphine.

♪ 1950: L'hymne à l'amour


Vidéo "Edith Piaf L'Hymne à l'amour" publiée par alou22 sur Youtube en février 2007.

1951: l'épisode Charles Aznavour

En 1951, Charles Aznavour, qui a 27 ans à l'époque, devient le secrétaire, le chauffeur, ... l'homme à tout faire d'Edith Piaf. Alors qu'il lui écrit certaines chansons, Edith "lance" le début de carrière de Aznavour. 
C'est cette année qu'Edith Piaf enregistre Padam Padam

♪ Padam… padam…


Vidéo "Edith Piaf - Padam" publiée sur la chaîne Youtube d'Edith en mars 2014.

1952: Nouveau mariage et dépendances

A la fin de cette même année (1951), Edith aura des relations avec un homme marié, le cycliste Louis Gérardin (dit "toto"). Bien que Toto ait mi fin aux relations dès février 1952, Edith continue de lui envoyer des correspondances jusqu'au 18 septembre 1952. Le 20 septembre, Edith se marie avec le chanteur français Jacques Pills.

En 1953, Edith, accro à la morphine, entame une première cure de désintoxication alors qu'elle est désormais une vedette internationale de music-hall (surtout aux Etats-Unis). Elle fait également une apparition dans le film "Si Versailles m'était conté" sorti en 1954 (tournage entre juin et septembre 19 53)

♪ 1953: Ça ira (du film Si Versailles m'était conté…)


Vidéo "Édith Piaf - ''Ah! Ça ira!'' (vidéo)" publiée par KlipKultur5 sur Youtube en septembre 2013. Le film a été tourné de juin à septembre 1953. Il est sorti en mars 1954.

1955: un bien pour un mal

Après plusieurs cures de désintoxication, Edith Piaf décroche de la morphine mais soigne sa polyarthrite à hautes doses de cortisones et se réfugie dans l'alcool.
En 1956, elle divorce. D'un point de vue professionnel, c'est cette année qu'Edith chante L'homme à la moto à l'Olympia, ce qui en fait la première à chanter du rock'n'roll en français !

1956: L'homme à la moto


Vidéo "Edith Piaf - L'homme à la moto (live) - Archive vidéo INA" publiée par Ina Chansons sur Youtube en septembre 2013

1957: La foule


Vidéo Edith Piaf - La foule publiée par MajestyMy1 sur Youtube en septembre 2008.

1958: Mon manège à moi


Vidéo "Edith Piaf - Mon manège à moi (Tu me fais tourner la tête)" publiée par Claudine Shim sur Youtube en octobre 2012.

1958: histoire d'amour avec Georges Moustaki

Pendant une année environ, de février 1958 à février 1959, Edith Piaf et Georges Moustaki vont connaitre une histoire d'amour. En septembre 1958, un grave accident de voiture empire l'état de santé d'Edith Piaf et sa dépendance à la morphine.
C'est à cette époque que Georges Moustaki a écrit l'un des plus gros succès: Milord, une chanson qui parle de la rencontre d'une prostituée avec un client riche en mal d'amour.

En 1959, Edith Piaf tombe sur scène lors d'une tournée à New-York. Après des opérations chirurgicales, elle revient à Paris en mauvais état et sans Moustaki qui l'a quittée.

♪ 1959: Milord


Vidéo "Milord - Edith Piaf" publiée par Kezia sur Youtube en mars 2011.

♪ 1960: Non, je ne regrette rien

Ce titre a été enregistré pour la première fois par Edith Piaf en novembre 1960.


Vidéo "Edith Piaf - Non, Je ne regrette rien" publiée par ondrejtis's channel sur Youtube en octobre 2007.

1960: Mon Dieu


Vidéo "Edith Piaf "Mon Dieu" (live) - Archive vidéo INA" publiée par Ina Chansons sur Youtube en septembre 2013.

1961: L'Olympia

En 1961, Edith Piaf donne une série de concert à l'Olympia, à la demande de Bruno Coquatrix, pour sauver la salle, qui connaît de graves difficultés financières.

1962: À quoi ça sert, l'amour ? (avec Théo Sarapo)


Vidéo "À quoi ça sert l'amour" publiée par Jorge Arteaga sur Youtube en mai 2007.

1963: le décès d'Edith Piaf

Le 10 octobre 1963, Edith Piaf est décédée à Grasse, à l'âge de 47 ans.

Sources et informations

Pour Info.
Nous sommes conscient que ce dossier sur Edith Piaf n'est pas exhaustif, tellement sa vie (assez courte) était tumultueuse et son oeuvre gigantesque. Ce dossier est donc amené à évoluer dans le temps. Si vous avez des ressources à nous proposer, des remarques, ... n'hésitez pas à nous contacter par ici ou via la page Facebook de On l'a zappé

Sources pour élaborer ce dossier en mémoire à Edith Piaf.
 Wikipédia : nous avons très souvent consulté d'autres sites pour "recouper" / vérifier les informations et dates
-  Pour les vidéos : Youtube, il vous suffit de cliquer sur le logo approprié de chacune des vidéos pour accéder à la source.
- Notre temps et surtout notre coeur :)

Proposé par Mick. Actualisé le 19 décembre 2015.
Pour plus de vidéos courtes, Suivez nous sur Facebook

D'autres vidéos que vous pourriez aimer